Réseaux sociaux et Collectivités : C’est Free, C’est à la mode, mais c’est pas gagné…

Le phénomène des réseaux sociaux ne s’étend pas juste aux entreprises, les collectivités territoriales aujourd’hui se penchent également sur ces outils sociaux de communication, véritable liens d’interaction avec les individus. Mais il semble peut se demander comment les collectivités territoriales et leurs caractères institutionnels vont-ils réussir à utiliser ces outils et optimiser leurs utilisations ?

Bénéficiant de processus décisionnels longs et fastidieux, la réactivité pourrait aussi être un de leurs points faibles ; mais dans ce cas comment la collectivité peut-elle se servir de ses outils « indispensables » quant à l’interaction entre l’institution et les habitants, l’interaction positive ou négative, force de proposition pour l’amélioration de la collectivité et bien sûr l’implication de chacun dans sa vie citoyenne ?

Afin d’en savoir un peu plus, je suis parti, lors du dernier salon Cap’com, à la rencontre de Jean Daniel Boutet consultant web freelance et auteur d’un blog sur les problématiques des réseaux sociaux au sein des collectivités. Une interview sans langue de bois riche en conseils et en exemples. Merci à Jean Daniel pour ses astuces et son franc-parler.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle image selon vous doit adopter une collectivité  territoriale sur les réseaux sociaux ? Quelles plus-values doit-elle apporter pour se différencier et apporter aux individus ?

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