Retour sur la page d'accueil

Prise de parole
Apprendre à prévenir et gérer les conflits
Appréhender et gérer les conflits pour améliorer les relations interpersonnelles et renforcer la cohésion d’équipe
Effectif :8 à 10 personnes
Temps de formation estimé : 4 heures
Ce que vous allez découvrir
  • Différencier tension, crise et confit
  • Identifier et comprendre au mieux la source et les acteurs du conflit
  • Acquérir des solutions efficaces pour sortir du conflit
  • Prendre position et assumer sa position face au conflit
Programme de la formation
Le module est axé sur 3 axes : méthodlogie, pratique et exercices.
Différencier tension, crise et conflit
En Savoir plus
  • Définition du conflit
  • Connaître les causes et les éléments déclencheurs du conflit
  • Établir les différents types de conflits
  • les conséquences de la non gestion d’un conflit
Identifier et comprendre la source et les acteurs du conflit
En Savoir plus
  • Identifier les profils des acteurs du conflit
  • Comprendre leurs sources d’irritation
  • Déceler leurs leviers de motivations et d’action
  • Identifier et utiliser sa marge de manoeuvre pour manager le conflit
Acquérir des solutions efficaces pour sortir du conflit
En Savoir plus
  • Travailler sa capacité d’écoute pour detecter, prendre en compte et reconnaître les propos des acteurs du conflit
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
  • Reconnaître les propos, établir les faits et proposer des solutions alternatives pour une relation win-win
  • Utiliser l’arbitrage pour gérer les situations complexes de conflit
  • Acquérir les différents techniques de recadrage selon l’importance du conflit
Prendre position et assumer sa position face au conflit
En Savoir plus
  • Prendre conscience des erreurs de comportements et d’attitudes qui peuvent créer le conflit
  • Savoir prendre du recul face au conflit et éviter de s’y investir émotionnellement
  • Assumer sa position face aux prises de décision lié au conflit
Outils et supports pour la conception
  • Powerpoint récapitulatif de la formation
  • Fiche méthodologique récapitulative
  • Jeux de cartes pédagogique
  • Vidéos d’exemples
  • Canva de réalisation
Techniques pédagogiques
  • Questions / Réponses
  • Éléments théoriques, Études, Éléments audios et vidéos, extraits de podcasts,
  • Séquences filmées
  • Mises en situation et Exercices pratiques
  • Exercices individuels ou collectifs, étude de cas, cas pratique et mise en action
  • Travaux d’intelligence collective
  • Quizz
Le + de formation
  • Mise en situation des participants
  • Pédagogie participative et interactive
  • Jeux pédagogique
  • Pédagogie inversée
Vous souhaitez avoir plus d'information ?
Nous sommes disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions n'hésitez plus contactez-nous !
Vous souhaitez avoir plus d'information ?
Nous sommes disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions n'hésitez plus contactez-nous !