Écoute empathique : comprendre et se connecter (réellement) aux autres

Apprendre à écouter avec Wayta

En savoir plus

L’écoute empathique, c’est quoi ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’écoute active qui, selon Carl Rogers son initiateur, exige de savoir écouter l’autre avec attention et de saisir chaque détail de son message, que ce soit verbal ou non-verbal. L’objectif étant de créer un climat de confiance avec son interlocuteur afin qu’il se sente libre de s’exprimer, le tout sans être jugé.

L’écoute empathique, quant à elle, va bien au-delà de l’écoute active qui implique une attention totale à l’interlocuteur, sans nécessairement se connecter émotionnellement. Elle consiste à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ses émotions et à ressentir ses expériences. C’est une écoute qui permet de créer une véritable connexion humaine, essentielle pour des communications authentiques et efficaces.

Déjà fondamentale dans la communication interpersonnelle, l’écoute active favorise la compréhension mutuelle et le respect. Toutefois, l’écoute empathique enrichit cette interaction en ajoutant une couche de compréhension émotionnelle, ce qui permet de tisser des liens plus forts.

Les principes de l’écoute empathique : les Do’s and Don’ts

Alors, concrètement, comment réussir à écouter de façon empathique ?

Commençons déjà par ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous êtes en pleine discussion avec votre interlocuteur.

Les Don’ts : comportements et attitudes contraires à l’écoute

  • L’impatience : c’est l’un des principaux obstacles à une écoute empathique et active. Si vous êtes pressé, vous risquez de vouloir accélérer la conversation. Résultat : cela peut créer un sentiment de non-considération chez votre interlocuteur.
  • Les interruptions fréquentes : cela empêche l’autre de s’exprimer librement et peut lui laisser penser que vos idées sont plus importantes que les siennes.
  • Les jugements hâtifs, préjugés et stéréotypes : porter un jugement rapide sur ce que dit l’autre, sans écouter attentivement l’ensemble de son discours, peut le décourager à s’exprimer davantage, de peur d’être mal compris ou jugé négativement. Aussi, les préjugés, stéréotypes et autres biais cognitifs peuvent altérer la manière dont vous percevez et écoutez une personne.
  • Les distractions : on lâche son téléphone portable et on regarde son interlocuteur ! La distraction, qu’elle soit due à des pensées personnelles, des notifications sur un téléphone ou d’autres éléments de l’environnement extérieur, empêche une écoute active et empathique. Ne pas être pleinement présent peut rendre l’autre personne mal à l’aise et moins encline à s’ouvrir.
  • L’attitude défensive : lorsque vous adoptez une attitude défensive, vous êtes plus concentré sur la justification de votre propre point de vue que sur l’écoute et la compréhension de l’autre. Cela peut créer un climat de confrontation plutôt que de coopération. Aussi, cela peut donner l’impression que vous souhaitez monopoliser la parole et… Ce n’est pas le cas, n’est-ce pas ?
  • Le langage non-verbal négatif : le langage corporel, tel que le fait de croiser les bras, de détourner le regard ou de se tenir éloigné, suppose un manque d’ouverture et d’intérêt. Cela peut décourager l’interlocuteur de continuer à partager.

Les Do’s : comportements et attitudes utiles à l’écoute

Posons maintenant le cadre d’une écoute empathique avec ses principes fondamentaux :

  • ✔️ La curiosainité : une curiosité saine et bienveillante a pour vocation de comprendre le point de vue de l’autre et à clarifier les échanges sans chercher à satisfaire un besoin personnel de connaissance. Pour l’encourager à s’exprimer davantage, posez des questions ouvertes à votre interlocuteur.
  • ✔️ Les indicateurs émotionnels ou “thermomètres émotionnels” : une écoute empathique nécessite de savoir reconnaître les signaux indiquants comment une personne se sent durant une conversation. Cela permet de mieux répondre aux besoins émotionnels de l’interlocuteur, même s’ils ne sont pas exprimés verbalement. Un bon langage verbal et non-verbal vous permettra d’adopter cette posture empathique (contact visuel, acquièscement de la tête, attitude ouverte…).
  • ✔️ L’attention : elle est essentielle pour se connecter pleinement à l’autre, comprendre ses émotions et répondre adéquatement à ses besoins. N’hésitez pas à demander des clarifications et à reformuler ses propos pour vous assurer d’avoir bien compris votre interlocuteur.
  • ✔️ La validation : il s’agit d’offrir à l’autre un vrai soutien émotionnel en acceptant ses émotions sans jugement, ni critique. On peut l’exprimer en utilisant des phrases simples et affirmatives telles que “je comprends que tu te sentes frustré(e) par cette situation…”. Cela crée un climat de confiance et de compréhension mutuelle, renforçant ainsi la relation.
🚨 Petite alerte toute de même : attention à ne pas vous laisser emporter par l’histoire de votre interlocuteur et à sortir de l’objectif initial de la conversation. Vous risqueriez de franchir vos propres limites personnelles ou professionnelles, ainsi que de perdre votre capacité à offrir un soutien efficace et constructif.

Comment Wayta peut vous aider à développer l'écoute empathique ?

Chez Wayta, nous proposons des programmes spécifiquement conçus pour développer votre écoute active et empathique. Nos formations combinent des concepts théoriques et des outils pratiques pour améliorer vos compétences d'écoute.

Nos méthodes incluent des processus de réflexion, des ateliers interactifs et des mises en situation pratiques. Nous aidons les participants à prendre conscience de leurs biais d'écoute, à identifier les erreurs courantes et à adopter des techniques efficaces pour améliorer leur écoute.

En participant à nos formations avec vos équipes, vous bénéficierez d'une amélioration notable de vos relations interpersonnelles et de cohésion avec vos collaborateurs, conduisant à une plus grande performance et à un meilleur environnement de travail.

Pour en savoir plus sur nos programmes et commencer à améliorer vos compétences en écoute empathique, contactez Wayta dès aujourd'hui. Vous pourrez également découvrir nos livres sur le sujet : Et si j’écoutais avant de parler et Et si je parlais pour être vraiment compris.

Avec Wayta, transformez vos communications et renforcez votre impact personnel et professionnel !