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Prise de parole
Comment renforcer sa capacité d’écoute ?
Travailler ma capacité d'écoute pour favoriser mon efficacité relationnelle et répondre aux besoins de mes interlocuteurs
Effectif :8 à 10 personnes
Temps de formation estimé : 4 heures
Ce que vous allez découvrir
  • Comprendre les pièges et les biais qui réduisent notre capacité d’écoute
  • Comprendre les impacts négatifs d’une écoute partielle au sein de nos échanges
  • Acquérir les techniques pour améliorer et renforcer sa capacité d’écoute
  • Acquérir la méthodologie pour effectuer une écoute active et bienveillante de nos interlocuteurs
Programme de la formation
Le module est axé sur 3 axes : méthodlogie, pratique et exercices.
Définition de L’écoute ?
En Savoir plus
  • Quel est L'intérêt de l'écoute dans la communication
  • Que génère l'écoute pour vos collaborateurs ?
  • Différenciez l’écoute partielle et l’écoute active ?
Les freins et les biais qui réduisent notre capacité d’écoute ?
En Savoir plus
  • Quelles sont les freins et les difficultés à une écoute ?
  • Quels sont les différents types d’écoute
  • Quels sont les différents biais cognitifs d'écoute avec vos collaborateurs
  •  Quels sont les signes non-verbaux d’une écoute partielle ?
  • Quels sont Les risques d'une écoute partielle ?
Mieux identifier son auditoire pour mieux l'écouter
En Savoir plus
  • Pourquoi: Connaître son auditoire ?
  • Comment définir le profil de notre interlocuteur ?
  • Comment définir le cadre de validation d’écoute de notre intrelocuteur ?
  • Quels sont les signes d’attention par profil ?
Comment améliorer sa capacité d’écoute ?
En Savoir plus
  • Comment avoir une écoute active ?
  • Quelles sont les techniques de validation d'une écoute active ?
  • Comment savoir être attentif aux propos ?
  • Comment savoir travailler sa synchronicité ?
  • Comment clarifier sans juger, ni induire, ni émettre de raccourcis ?
  • Comment utiliser la technique de reformulation ?
  • Comment utiliser la validation pour confirmer la compréhension et obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ?
Outils et supports pour la conception
  • Powerpoint récapitulatif de la formation
  • Fiche méthodologique récapitulative
  • Vidéos d’exemples
  • Canva de réalisation
Techniques pédagogiques
  • Questions / Réponses
  • Éléments théoriques, Études, Éléments audios et vidéos, extraits de podcasts,
  • Séquences filmées
  • Mises en situation et Exercices pratiques
  • Exercices individuels ou collectifs, étude de cas, cas pratique et mise en action
  • Travaux d’intelligence collective
  • Quizz
Le + de formation
  • Mise en situation des participants
  • Pédagogie participative et interactive
  • Mise en situation par des exercices d’improvisation.
  • Exercices filmées durant la formation avec analyse du groupe
  • Un ouvrage « et si j’écoutais avant de parler » reprenant en textes et en illustrations, l’ensemble des théories, et conseils vus en formation.
Vous souhaitez avoir plus d'information ?
Nous sommes disponible pour répondre à l'ensemble de vos questions n'hésitez plus contactez-nous !
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